Le fonds pour l'enseignement bilingue

Emmanuel Macron a annoncé en septembre à New York le lancement d'un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais-français dans les écoles publiques américaines, avec un objectif de dotation de deux millions de dollars sur cinq ans.

Un peu plus de 150 établissements publics, dont 88 % sont des écoles primaires, proposent aujourd'hui un programme bilingue anglais-français aux États-Unis, suivi par plus de 29 000 élèves. Un chiffre en augmentation depuis deux ans (ils étaient 134 en 2015) notamment lié au soutien des services culturels français à ces programmes, qui après s'être longtemps concentré sur la Louisiane et New York, s'est étendu à l'ensemble du territoire américain.

"Parce qu’on n’enseigne pas simplement une langue différente, mais différemment dans une autre langue, a déclaré Emmanuel Macron le 20 septembre 2017, il est important que des échanges pédagogiques puissent se nouer."

Ce fonds pour l'enseignement bilingue donnera la priorité à la formation des enseignants et des administrateurs, il encouragera à la conception et à la diffusion de ressources pédagogiques innovantes et il aidera au recrutement d'assistants de langue française dans les classes.

Emmanuel Macron

Pays: 
Rubriques: