Bibliographies



L’enseignement d’une discipline scientifique en section bilingue

L’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) est à la croisée de plusieurs champs de savoirs : la linguistique, les savoirs disciplinaires, la didactique des sciences. Les systèmeséducatifs, conscients des bénéfices de l’enseignement bilingue pour les élèves (linguistiques, socio-économiques, cognitifs) ont développé ces dernières années des filières offrant aux élèves la possibilité d’apprendre une discipline en langue étrangère. La bibliographie "L’enseignement d’une discipline scientifique en section bilingue", établie par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP dans le cadre du séminaire intitulé "Enseigner les sciences physiques et la chimie dans les sections bilingues : enjeux, pratiques et perspectives" qui a lieu au CIEP du 7 au 9 mars 2011, offre une sélection de références bibliographiques organisée selon trois axes : linguistique ; curriculaire ; didactique et pédagogique.

Dans la première partie, les documents sélectionnés portent, d’une part, sur l’enseignement des sciences avec la démarche de la « main à la pâte » et, d’autre part, sur l’analyse de discours et le discours scientifique. La partie centrale concerne l’enseignement bilingue avec un point sur l’alternance codique. On y trouve également des études et rapports sur l’enseignement d’une discipline non linguistique avec l’exemple des sections européennes et orientales en France.

Dans les parties suivantes, sont recensées des publications concernant l’enseignement du français de spécialité et les sections bilingues francophones. La dernière partie a pour sujet la formation des enseignants, principalement ceux ayant pour pratique l’enseignement d’une DNL. Une sélection de sites complète l’ensemble.