Agenda



BELC été 2017 : enseigner en section bilingue

La cinquantième édition de l'université d'été "BELC, les métiers du français dans le monde" se tiendra du 3 au 28 juillet 2017 à l'université de Nantes. Un module de formation de 30 heures spécifiquement dédié à l’enseignement en section bilingue sera proposé du 3 au 14 juillet.
Ce module de formation de 30 heures - "Enseigner en section bilingue" (1) et (2) - s’adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d’enseigner le français ou une autre discipline en français (DNL : discipline non linguistique) dans un contexte bilingue ou plurilingue. Au cours de cette formation, les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Leur seront ensuite présentés des outils méthodologiques, concrétisés par des exemples d’activités. Ils seront ensuite amenés à concevoir et à présenter du matériel pédagogique pour leur classe. Ils aborderont enfin la question de l’évaluation des apprentissages liés à la langue en classe bilingue/plurilingue.
3 - 28 juillet 2017
Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
Nantes, France

Pour en savoir plus :

Pour plus de renseignements sur les universités BELC, contactez David Cordina, chef de projet des universités BELC, les métiers du français dans le monde au Département langue française du CIEP. Pour plus de renseignements sur les modules "Enseigner en section bilingue", contactez Marjorie Pégourié-Khellef, chargée de programmes Enseignement bilingue et BELC régionaux au département langue française du CIEP.